aVANCÉES EN BIOLOGIE DES SYSTÈMES ET DE SYNTHÈSE
Modélisation de systèmes biologiques complexes dans le contexte de la génomique
École Thématique de Recherche
 
    Du 24 au 28 mars 2014, Évry    
ISC INRIA

PRÉSENTATION

But technology will ultimately and usefully be better served by following the spirit of Eddington, by attempting to provide enough time and intellectual space for those who want to invest themselves in exploration of levels beyond the genome independently of any quick promises for still quicker solutions to extremely complex problems.

Strohman RC (1977) Nature Biotech 15:199

    La Biologie Systémique tente de comprendre les comportements de réseaux biologiques d'interaction, en particulier leurs aspects dynamiques et leurs développements spatiaux. Elle recourt typiquement à l'import transdisciplinaire des concepts, et au couplage entre théorie et expérimentation. La quintessence de la Biologie Systémique offre accès à la logique du vivant (Life's design principles). Il est naturel d'ensuite appliquer ces principes pour synthétiser des systèmes biologiques. C'est l'objectif de la Biologie de Synthèse, l'ingéniérie de la biologie : la conception rationnelle et la construction de systèmes complexes basés sur, ou inspirés par le vivant, mais dotés de fonctions absentes dans la nature.

Grande ouverte aux étudiants, postdoctorants, et chercheurs chevronnés, cette École Thématique de Recherche transdisciplinaire sur les Avancées en Biologie des Systèmes et de Synthèse couvre cette année quatre thèmes principaux :

OBJECTIFS

STRUCTURE

Cinq jours pleins avec la participation d'environ 80 chercheurs, dont moitié de biologistes.

Matin :

Après-midi :

Soir :

L'École Thématique organise un atelier international réservé aux étudiants et post-doctrorants avec des présentations orales sélectionnées. Plus d'informations sur la page : Atelier Étudiant.

NOTICE HISTORIQUE

Cette École annuelle a débuté en 2002. C'était alors la première École dédiée à la Biologie des Systèmes en France, et peut-être en Europe. Depuis 2005, elle a incorporé une proportion croissante de Biologie de Synthèse. Généralement, les thèmes couverts par cette École ont changé d'année en année pour accompagner et parfois précéder son paysage scientifique rapidement mouvant. Son titre a évolué en 2004 et à nouveau en 2012 pour refléter ces changements. Alors que sa première édition a eu lieu près de Grenoble, l'École s'est depuis invitée dans une variété de lieux. Elle a démarré sous les auspices de Genopole®, et a été soutenue aussi par le CNRS depuis 2003, et par plusieurs mécènes supplémentaires au cours des années.

PRÉCÉDENTES ÉDITIONS

Nice (2013) Proceedings (PDF, 9.3Mb)
Évry (2012) Actes (PDF, 7.7Mo)
Sophia Antipolis (2011)   Actes (PDF, 8.2Mo)
Évry (2010) Actes (PDF, 3.3Mo)
Nice (2009) Actes (PDF, 8.5Mo)
Lille (2008) Actes (PDF, 2.4Mo)
Évry (2007) Actes (PDF, 2Mo)
Bordeaux (2006) Actes (PDF, 5.5Mo)
Montpellier (2005) Actes (PDF, 19Mo)
Évry (2004) Actes (PDF, 5.1Mo)
Dieppe (2003) Actes (PDF, 10Mo)
Autrans (2002) Actes (PDF, 22Mo)

des inscrits sous forme de fichier texte tabulé à importer dans Excel (accès réservé)
des inscrits (accès réservé) Ce site est maintenu par Patrick Amar (pa AT lri DOT fr)
309  accès depuis le 10 octobre 2013.